[an error occurred while processing this directive]
  1. Accueil
  2. > Article de Blog

Les emplois dans la fonction publique : vers une diversification des recrutements

Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 26 juin 2018 à 20:59:42 (UTC)


Une fonction publique organisée selon trois pôles

Fonction publique d'État (FPE), fonction publique territoriale (FPT) et fonction publique hospitalière (FPH) organisent leurs recrutements selon des critères différents. Initialement le concours constituait la voie normale d'intégration, avec trois niveaux de catégorie selon le diplôme : A, B et C. Après la réussite aux épreuves, le lauréat effectue un stage pour obtenir sa titularisation. Autrefois très minoritaires, les emplois contractuels tendent à prendre de plus en plus de poids dans les statistiques. Des évolutions récentes contenues dans la loi Pénicaud pourraient même aboutir au recrutement de contractuels dans tous les postes de directions des trois fonctions publiques. Si ce nouveau mode d'embauche est indéniablement un atout pour sa souplesse, certains y voient cependant une remise en question du statut même de fonctionnaire.

Cette nouvelle diversité de recutement nécessite un effort accru afin d'avoir plus d'informations sur les concours. Pour les trois fonctions publiques, des règles générales fixent les conditions d'accès : il faut être ressortissant de l'Union européenne (et obligatoirement Français pour la plupart des emplois des ministères de la justice, de l'intérieur, de la défense et des affaires étrangères), ne pas avoir été déchu de ses droits civiques, notamment en raison d'une condamnation pénale (examen du bulletin n°2 du casier judiciaire), être en règle vis-à-vis du service national, avoir le diplôme requis pour la catégorie visée et être apte physiquement.

Les exceptions et les aménagements pour les travailleurs handicapés

Comme tout employeur, l'État, les établissements de santé et la fonction publique territoriale doivent recruter des travailleurs handicapés pour avoir une proportion de 6% des effectifs. Ainsi en cas d'inaptitude directe à l'emploi, la possibilité d'exercer pourra être obtenue en aménageant le poste de travail et parfois les horaires. La condition de nationalité européenne n'est pas exigée dans certains emplois de haut niveau (médecin des établissements hospitaliers et enseignants universitaires). Par ailleurs, certains services dans un petit nombre de cas permettent des dérogations à la condition du casier judiciaire lors du recrutement de repris de justice possédant des compétences rares. Si ces emplois sont toujours contractuels, l'accès à la fonction publique en tant que fonctionnaire est possible à l'effacement des mentions défavorables au bulletin du casier judiciaire. Celle-ci peut être obtenue par anticipation selon les cas.

Le calendrier des concours de la fonction publique offre une vision exhaustive des postes publiés sur diverses sources, dont le Journal Officiel. Très pratique, il permet d'établir un prévisionnel dans une perspective d'intégration réussie de la fonction publique.